Himalaya du Népal

   



 

 

   

Aller à la page d'introduction : Carnet de voyage

Avant de partir 

Aux trekkeurs qui l'interrogent relativement au meilleur livre à consulter en vue d'un voyage en Himalaya, Henri Sigayret (1997) se plaît à répondre Tintin au Tibet.

Tintin au Tibet

Tintin au Tibet : atterrissage à Katmandou, longue marche de Tintin, Haddock et Milou, accompagnés de porteurs, dans la haute chaîne de l'Himalaya, chortens protégeant les cols, moines et lamas aux pouvoirs mystérieux, découverte du yeti, si laid mais pas du tout abominable. Une oeuvre imaginaire où abondent quantité de détails véridiques. Où les émotions sont palpables, les liens de l'amitié omniprésents et les méchants totalement absents. C'est dans cette heureuse perspective que j'ai relu l'aventure himalayenne de Tintin, une étape incontournable avant d'entreprendre mon périple.

Bien sûr, il ne faut pas s'arrêter là. Le futur voyageur a intérêt à bien se documenter avant de partir pour le Népal, un pays aux reliefs variés donnant lieux aux contrastes les plus saisissants. Une véritable mosaïque raciale et culturelle où cohabitent croyances hindouistes, cultes bouddhistes et pratiques chamanistes. Une société fort complexe dominée par un système de castes qui, même si officiellement aboli, continue à distinguer les purs des impurs.

Survoler le Népal

Survoler le Népal en avion est franchement impressionnant. Certes la vue sur les hauts sommets qui se détachent à l'horizon est superbe mais les vues en plongée sur la vallée de Katmandou et les moyennes montagnes, découpées en terrasses et saupoudrées de minuscules villages, sont absolument magnifiques.

Vallée de Katmandou
La vallÉe de Katmandou
À vol d'oiseau

 

 

 


Une longue étape que la traversée du Pacifique; un vol d'une vingtaine d'heures. Nous ferons cependant escale à Tokyo-Narita. Mes points de repères diminuent d'heure en heure. Il devrait faire nuit maintenant. Pourtant, le soleil brille toujours. Je me prépare à dîner alors que je devrais dormir. Il ne peut y avoir recette plus parfaite pour détraquer l'horloge biologique. Enfin, le soleil pâlit. Quelle heure est-il ? Heure de Montréal ? Heure de Los Angeles ? Heure de Tokyo ? Ça recommence. J'en ai assez. Je règle ma montre à l'heure locale... pour laisser derrière l'Amérique et franchir mon premier pas vers l'Asie ! Je m'assoupis.

Les bagages

Le capitaine, non... pas Haddock, le capitaine-pilote annonce l'atterrissage à Bangkok. L'horloge de l'aérogare indique 00h40. Nous ramassons nos bagages. Stéphane ne trouve pas les siens. Ils seraient en transit pour Katmandou. Les bagages, c'est notre hantise. Aussi, Stéphane s'est mis en tête de récupérer les siens comme tout le monde. Le temps passe, nous faisons les cent pas dans l'aérogare. La navette qui doit nous mener à l'hôtel sera-t-elle au rendez-vous ? Daniel part au devant pour informer le conducteur de la navette de ce contretemps. Pas de navette. Il réquisitionne des taxis et tâche de faire patienter les chauffeurs. Mal à l'aise et n'en pouvant plus d'attendre, Stéphane veut aller examiner les bagages en transit. Longue discussion avec des employés hésitants, ne sachant que faire ! Seul, d'un pas décidé, il disparaît derrière une porte... et revient au bout de quelques minutes à peine, avec son gros duffle bag noir. Nous sommes en Asie ! Il faudra s'y faire. Vite à l'hôtel.

Nuit à Bangkok

Le lobby grouille de ces Québécois étirés, fatigués mais jacasseurs tout de même. On m'attribue une chambre, que je devrai partager avec un coéquipier. Avisé que je suis un ronfleur hors pair, Jean-Guy se porte malgré tout volontaire. Il y aura pire au cours des jours à venir, dit-il. À partir de maintenant, nous cohabiterons et partagerons les chambres d'hôtel et la même tente sur tout le parcours du trek.

La chambre est spatieuse. La douche n'est pas un luxe cette nuit. Malgré la fatigue, j'ai un mal fou à me tirer de là. Il est près de 3h00 lorsque je me couche et réussis enfin à dormir quelques petites heures avant que ne retentisse la sonnerie du réveil.

Au loin... l'Everest

Nous filons à l'aéroport sur une autoroute congestionnée et quittons Bangkok avec Thai Airways. Le petit déjeuner est à peine servi que nous survolons déjà les moyennes montagnes népalaises avec ses forêts, ses champs en terrasse et les petits villages qui y sont perchés. Moyennes montagnes ! Hum... elle sont énormes. Ce n'est pourtant qu'une première image de la démesure des chaînes himalayennes. Une autre, plus impressionnante encore, ne tarde pas à voler la vedette. Des voyageurs étirent le cou en s'exclamant. D'autres se lèvent, en quête d'un hublot. Au loin commencent à se profiler quelques sommets enneigés. L'Everest se laisse timidement apercevoir.

En bas... la vallée

En bas, on devine la vallée de Katmandou avec ses champs cultivés et ses petites agglomérations. L'avion se pose sur la piste. Ici, pas de corridors qui n'en finissent plus. Nous marchons sur le bitume en direction de l'aérogare sous l'œil scrutateur de soldats, délimitant autour des voyageurs, un périmètre de sécurité. Mesure de précaution face aux extrémistes maoïstes ou reliquat d'une époque, pas si lointaine, où le Népal était fermé à tout étranger. Nous faisons la file. Des fonctionnaires, au rythme lent, scrutent les passeports et les visas. Estampilles et initiales griffonnées avec soin sur les pages de nos passeports… À nous le Népal.

 

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share


Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction Zone Himalaya