Himalaya du Népal

 

 



Trek de l'Everest Base Camp par Gokyo... suite

JOUR 11 : traversée du col Cho La

AM : Thangnag - Cho La. La traversée du col Cho La est longue et difficile. Mieux vaut partir tôt le matin. Si le col est enneigé, certaines sections du parcours peuvent être glacées et nécessiter alors le port de crampons. La dernière pente conduisant au sommet du col est très abrupte. Le gain d'altitude est important.

 

Au pied du Cho La
Au pied du col Cho La

La dernière pente conduisant au sommet du col
est raide et difficile lorsque fortement enneigée

Déjeuner au sommet du col dans un paysage sublime. Traverser le glacier sommital en longeant son extrémité sud. En cas de neige trop abondante, le col est impraticable. Si le temps est instable, éviter le col en contournant la montagne par le sud en suivant la piste menant à Phortse.

Montée du col : + 750 m
Temps de marche : environ 6 heures

PM: Cho La - Dzonglha. L'après-midi est consacré à la descente du versant est du col. Éviter la petite cascade de glace en longeant la paroi sud. La pente, très abrupte au début, est encombrée de grosses roches. Le sentier se faufile à travers les amas de pierres et se fond par moment avec les immenses blocs rocheux. La pente s'adoucit enfin et la vue s'élargit tandis que la piste descend au fond d'une large vallée. La marche jusqu'à Dzonglha est longue. La kharka de Dzonglha compte quelques lodges habituellement ouverts sauf en cas de grosse tempête de neige ou au plus fort de la mousson. La vue sur l'Ama Dablam y est impressionnante.

Descente du col : - 590 m
Temps de marche : environ 4 heures

JOUR 12 : Dzonglha - Lobuche

La piste de Dzonglha à Lobuche offre des panoramas absolument superbes. Les vues sur l'Ama Dablam, le Cholatse (6 640 m) et le Chola Tsho (Tshola Tsho), un lac aux eaux couleur d'émeraude, sont magnifiques. Le sentier serpente sur un terrain tantôt plat, tantôt pentu, passe près du lac Chola Tsho et débouche à Duglha (Thukla). L'arrivée dans la vallée de Lobuche (certains la désignent vallée du Khumbu) dévoile au nord les sommets titanesques du haut Khumbu. La marche jusqu'à Lobuche est facile. La kharka de Lobuche compte plusieurs lodges et emplacements de camping mais les prix y sont plus élevés qu'ailleurs. L'endroit est la plupart du temps achalandé car la plupart des alpinistes, trekkers et porteurs s'y arrêtent.

 Dénivelés : + 230 m / - 130 m
Temps de marche : environ 4 heures

JOUR 13 : Lobuche - Gorak Shep - Everest Base Camp

AM : Lobuche - Gorak Shep. De Lobuche, la piste conduit à la moraine du glacier du Khumbu qu'il faut gravir en zigzaguant. La montée est difficile. Surveiller les cairns, et les bouses de yacks indiquant la piste à travers la pierraille. Le sommet conique du Pumori apparaît dans toute sa splendeur au nord. La pente s'adoucit alors que la piste débouche sur le grand plat de Gorak Shep qui compte quelques lodges et des emplacements de camping. De Gorak Shep, deux excursions sont possibles : la randonnée au camp de base de l'Everest ou l'ascension du Kala Pattar, un petit sommet visible de Gorak Shep qui est en réalité une épaule du Pumori. Les trekkeurs, partis tôt le matin de Lobuche, font une pause à Gorak Shep, amorcent la randonnée menant au camp de base de l'Everest ou font l'ascension du Kala Pattar puis repartent dormir à Lobuche. Ceux qui souhaitent faire les deux excursions prennent l'après-midi pour réaliser la première, dorment à Gorak Shep et font l'autre le lendemain avant-midi. Mais le sommeil à Gorak Shep, situé au-delà de 5 000 mètres, n'est pas garanti à moins d'être très bien acclimaté.

 Dénivelés : + 230 m / - négligeable
Temps de marche : environ 4 heures

PM : Gorak Shep - Everest BC. De Gorak Shep, une piste emprunte la crête de la moraine du glacier du Khumbu sur une longue distance avant de descendre sur le glacier lui-même jusqu'au camp de base. Sur le parcours, face à la muraille du Nuptse et juste au-dessus du glacier du Khumbu, un monument a été érigé à la mémoire d'alpinistes et de Sherpas morts sur l'Everest. Durant la saison des ascensions sur l'Everest, la piste sur le glacier est bien marquée. Il serait possible désormais d'éviter la marche sur le glacier... à vérifier. Au camp de base même, vue sur le Khumbu Icefall mais non pas sur le sommet de l'Everest. Retour à Lobuche ou coucher à Gorak Shep si le Kala Pattar est au programme le lendemain.

Dénivelés : + 200 m / - 200 m
Temps de marche : 4 à 6 heures

Jour 14 : Gorak Shep - Kala Pattar - Lobuche

AM : Gorak Shep - Kala Pattar Le Kala Pattar est le point culminant du trek de l'Everest. Le premier sommet culmine à 5 545 mètres tandis que le second atteint 5 600 mètres et des poussières. L'ascension n'a rien de technique mais la dernière partie est difficile à cause de l'altitude. Le sommet offre une vue panoramique exceptionnelle sur l'Everest et d'autres hauts sommets du Khumbu : Nuptse, Lhotse, Makalu, Ama Dablam, Cholatse... et sur le glacier du Khumbu. La vue sur l'Everest y est plus rapprochée que sur le Gokyo Ri. Retour à Gorak Shep pour le déjeuner.

Excursion au Kala Pattar : + 440 m / - 440 m
Temps de marche : 3 à 4 heures

PM : Gorak Shep - Lobuche Le retour à Lobuche sonne la retraite. La descente est plus facile évidemment. Certains poussent la randonnée jusqu'à Pheriche, notamment si une excursion dans la vallée de Chhukung figure au programme le lendemain.

Dénivelés : + négligeable / - 230 m
Temps de marche : environ 3 heures

JOUR 15 : Lobuche - Pangboche

La piste de Lobuche à Pangboche ne présente aucune difficulté. Elle traverse le village de Pheriche blotti au fond d'une large vallée où la plupart des trekkeurs s'arrêtent pour le lunch. L'Himalayan Rescue Association (HRA) maintient un poste de secours à Pheriche. Des médecins occidentaux y sont en poste durant les saisons de trekking. C'est ici que sont évacués les trekkeurs souffrant de la phase avancée du mal des montagnes. À partir de Pangboche, on quitte l'univers des kharkas pour retrouver les villages sherpa permanents. Les arbres et les cultures sont de retour. On s'arrête au bas village ou au haut village. La vieille gompa mérite une visite. Les lodges sont confortables et assez spatieux... du moins en comparaison avec Thangnag !

 Dénivelés : + négligeable / - 1000 mètres
Temps de marche : environ 7 à 8 heures

JOUR 16 : Pangboche - Namche Bazar

Non loin de Pangboche, la piste contourne un vieux chorten et un mur mani. Elle longe en surplomb la rivière Imja Khola qui gronde au fond du canyon et descend vers une passerelle branlante qui l'enjambe un peu avant Tengboche. Tengboche est situé sur une vaste esplanade dominée par le plus célèbre gompa (monastère bouddhiste) du Khumbu. Tous les trekkers s'y arrêtent pour en faire la visite. On peut assister aux cérémonies religieuses réunissant moines et lamas. La vue sur les hauts sommets du Khumbu loin au nord y est superbe. On s'engage à nouveau dans une longue descente à travers une forêt clairsemée pour rejoindre le fond d'une vallée où l'on retrouve l'Imja Khola que l'on longe sur une bonne distance. Le retour à Namche Bazar emprunte soit la piste menant à Khumjung et de là à Namche ou la piste de contournement passant par Kyangjuma.

 Dénivelés : + négligeable / - 490 mètres
Temps de marche : environ 10 heures

JOUR 17 : Namche Bazar - Lukla

La dernière étape du trek est longue mais sans difficulté réelle. Les petits villages et les ponts suspendus se succèdent tout au long de la descente de près de 1 000 m sur Ghat. Le trek se termine par une remontée de 350 m sur Lukla. Ne pas oublier de confirmer auprès de la compagnie aérienne le vol de retour sur Katmandou la veille du départ.

 Dénivelés : + 250 m / - 850 mètres
Temps de marche : environ 8 heures

JOUR 18 : Vol de retour sur Katmandou

Note
L es dénivelées mentionnées indiquent la différence d'altitude entre les lieux bouclant chacune des étapes, non pas les gains positifs et négatifs cumulatifs du parcours quotidien. Pour en savoir plus... consulter le Carnet de voyage. Celui-ci comprend des cartes, des photos et le récit détaillé de chacune des étapes.

Lire le carnet Carnet de voyage : ma longue marche

 

Bookmark and Share

Retour à la page précédente

 
 

Introduction Zone Himalaya