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Himalaya du Népal

   

   
 
Culture - Considérant la grande diversité ethnique de la population du Népal, peut-on parler d'une « culture népalaise » ? Certes, certains traits de la société népalaise sont largement partagés. La langue nepali par exemple constitue un élément culturel « unificateur » puisqu'elle est parlée par la grande majorité de la population. La ferveur religieuse, en tant que pratique quotidienne, quelles que soient les croyances, peut aussi constituer un trait culturel marquant de la société népalaise. Par ailleurs, ce fond culturel commun ne doit pas masquer les spécificités culturelles des différentes castes, ethnies et groupes tribaux du Népal. Aussi, l'expression « mosaïque culturelle » convient peut-être mieux  pour traduire la très grande diversité culturelle de ce pays.

 

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Langue officielle et langues nationales

La langue officielle de l'État est le nepali, parfois aussi appelé pahari. Elle tire son origine de la langue parlée par les Kha qui ont érigé un royaume puissant dans l'ouest du Népal avant l'unification du pays par Prithvi Narayan Shah en 1768. Aujourd'hui, le nepali est la langue de l'Administration, de la justice et celle la plus utilisée au Parlement. Même si la Constitution de 1990 stipulait que « toutes les langues parlées comme langue maternelle dans les diverses parties du Népal étaient des langues nationales népalaises », les textes officiels sont rédigés en nepali.  En effet, lors d'une décision en 1999, la Cour suprême du Népal a conclu que l'utilisation des « langues ethniques » dans les bureaux de l'Administrations était inconstitutionnelle et illégale.

L'application de cette décision de justice a favorisé avec le temps la mobilisation des communautés ethniques minoritaires et la création de la Fédération des nationalités du Népal (Nepal Janajati Mahasamgha) afin de lutter contre la « discrimination » exercée par les Indo-Népalais d'origine Kha majoritaires au pays.

Langues d'enseignement

Pour favoriser l'unification du pays, la politique linguistique du Népal a priorisé le nepali comme langue d'enseignement, tout en reconnaissant officiellement plusieurs autres langues nationales. Si, en principe du moins, tous les membres des minorités ethniques ont le droit d'être instruits dans leur langue maternelle au primaire, la réalité est toute autre. Dans les zones urbaines, l'enseignement au primaire et au secondaire est d'une manière générale dispensé en nepali. C'est surtout l'anglais qui est enseigné comme langue seconde.

Toutefois, les minorités indo-népalaises parlant le bhojpouri, le maithili, le tharu, l'awadhi et l'hindi, les plus importantes en nombre, peuvent bénéficier d'un enseignement de ces langues au primaire. Ce qui n'est habituellement pas le cas pour les minorités tibéto-népalaises alors que seules quelques langues minoritaires (newari, tamang, magar,  limbu, sherpa et gurung) sont enseignées durant les premières années du primaire dans les seules régions où ces communautés sont concentrées. Aux niveaux secondaire et universitaire, c'est le nepali qui est utilisé.

Revendications culturelles

En conséquence, plusieurs petites communautés non hindoues sont confrontées à  l'assimilation, surtout lorsqu'elles sont implantées près des communautés majoritaires hindoues dans les Moyennes montagnes notamment. De nombreuses organisations tentent de freiner cette assimilation en tâchant de faire inclure dans la future constitution prévue en 2010, des mesures visant à protéger la culture des communautés minoritaires.

Ces mêmes organisations reprochent aussi à la majorité, la sous-représentation de leurs membres au sein des services publics (fonction publique, forces armées, forces de police). Ils crient à la discrimination et revendiquent une large autonomie dans un État fédéral aux pouvoirs largement décentralisés.

Au regard des changements qui secouent le Népal présentement, on peut se demander si la langue nepali, qui a dans un premier temps constitué un élément unificateur de la société népalaise, n'est pas en train de devenir un élément conflictuel de différenciation et d'opposition. La politique linguistique sur laquelle elle prend assise, et surtout les abus ou manquements au niveau de sa mise en oeuvre, n'ont-ils pas fait en sorte qu'elle est désormais perçue comme l'instrument privilégié utilisé par la majorité hindouiste pahari des collines pour asseoir sa domination sur les autres communautés ethniques du Népal. Curieusement, alors que les communautés tibéto-népalaises du haut pays semblent les plus défavorisées dans le régime actuel, ce sont les communautés hindouistes du Teraï qui revendiquent le plus fortement. Rappelons que le Teraï constitue une « masse critique » puisque près de la moitié de la population népalaise y est concentrée tandis que les régions himalayenne et transhimalayenne en regroupe moins de 10%.

Entre Brahma et Bouddha

Jusqu'à tout récemment, le Népal était le seul royaume officiellement hindouiste au monde. Dans la foulée des mesures démocratiques adoptées par le Gouvernement transitoire constitué en avril 2006, le Népal a perdu cette étiquette à la suite de la promulgation d'une loi sécularisant l'État népalais.

Selon le recensement effectué en 2001, 80,6% de la population était alors hindouiste. Le bouddhisme, seconde religion en importance, rejoignait 10,7% de la population.

L'hindouisme est prépondérant dans les basses terres, la vallée de Katmandou et les collines. Le bouddhisme, aussi présent dans la vallée de Katmandou et les collines, prédomine largement dans les hautes montagnes.

Qu'ils soient hindouistes ou bouddhistes, les Népalais  sont profondément croyants et pratiquants. Leur ferveur religieuse est partout manifeste. C'est là l'un des traits les plus remarquables de la société et de la culture népalaise.

Dans plusieurs régions du Népal, les temples hindous côtoient les temples bouddhistes et de nombreuses fêtes et cérémonies religieuses attirent autant les fidèles hindouistes que bouddhistes. L'interpénétration des croyances, notamment dans la vallée de Katmandou, est un phénomène absolument fascinant.

Ailleurs, selon les régions, les croyances et les pratiques religieuses donnent une  couleur franchement hindouiste ou bouddhiste aux collectivités qui, s'ajoutant aux croyances en des divinités locales, aux langues et dialectes parlés, aux coutumes et traditions communément partagées et aux modes de subsistance pratiqués laissent apparaître toute la diversité culturelle du Népal qui fait de ce pays un véritable patchwork culturel.

Note
Le terme culture est ici employé pour signifier l'ensemble des traits distinctifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Outre les arts et les lettres, elle englobe le système de valeurs, les croyances et les traditions qui modèlent les attitudes et comportements  des membres d'une collectivité et fondent le sentiment d'appartenance au groupe.



 
Unification du Népal

Au début des années 1950, le gouvernement s'est efforcé d'unifier le royaume en rendant l'éducation plus accessible et en y favorisant l'usage du nepali, la langue officielle du pays.

Dès 1957, seul le nepali était autorisé comme langue d'enseignement. La Constitution de 1962 a conféré au nepali le statut exclusif de langue nationale. Dans les années 1970, les langues newari, maithili, hindi et anglaise furent autorisées comme langues facultatives dans l'enseignement mais elles ne furent pas encouragées. La politique du Gouvernement allait dans le sens d'une nation... une langue. Si cette politique a été abandonnée depuis, les objectifs de l'enseignement demeurent le renforcement de la société par l'intégration sociale de tous ses membres, en s'appuyant principalement sur la langue nepali comme mécanisme pour favoriser cette intégration.

Aujourd'hui, si une majorité de Népalais parle le nepali, on observe néanmoins que la langue originelle, les croyances, les coutumes et les traditions propres à la plupart de chacune des ethnies demeurent fortement enracinées. En dehors des quelques centres urbains du pays, la vie au quotidien se déroule d'abord au sein de la communauté locale, du village, du clan, de la tribu. Dans plusieurs coins reculés du Népal, notamment dans le nord-ouest du pays, les nouvelles voyagent encore à pied. Cela n'exclu pas toutefois l'assimilation à laquelle font face plusieurs ethnies dans certaines régions du pays.

Langues parlées et écrites

Au Népal, on compte 26 langues indo-iraniennes et 93 langues sino-tibétaines, Les langues indo-iraniennes comptent environ 85% des locuteurs du pays, tandis que les langues sino-tibétaines en comptent 13 %. Cependant, peu de ces langues ont une écriture. Celles qui ont une écriture utilisent l'alphabet devanagari ou l'alphabet tibétain.

Alphabet tibétain

Alphabet devanagari

Le recensement de 2001 a permis d'établir que le nepali était la langue maternelle de 47,8% de la population et la langue seconde la plus communément utilisée. On estime que le nepali est compris et parlé par environ 90% de la poplation. Parler plus d'une langue est chose fréquente au Népal.

Le maithili parlé par 12,1% de la population constituait la deuxième langue maternelle en importance tandis que le bhojpuri, parlé par 7,4% de la population, était la troisième. Suivaient les langues tharu (5,8%), le tamang (5,1%), le newari (3,6%), le magar (3,3%), l'awadhi (2,4%) le gurung (1,5%) et le limbu (1,4%). Toutes les autres langues étaient parlées par moins de 1% de la population.

Expression artistique

L’héritage culturel népalais est d’une grande richesse. L’apport des Newar à cet héritage a été très significatif. Les 2 500 temples construits dans la vallée de Katmandou au fil des siècles constitue une manifestation évidente de leur talent artistique.

Gardien de sanctuaire

Si l'expression artistique a été surtout religieuse, les artisans newar ont aussi excellé dans la poterie, le travail du bronze, la peinture et la sculpture sur bois. Mis à part la fabrication d'objets artisanaux, l'expression artistique d'aujourd'hui est encore fortement inspirée par les valeurs religieuses. Les thangkas, peintures religieuses sur toile, sont très populaires et très prisées des touristes.

Infos complémentaires
Croyances religieuses
 
Expression artistique

Données statistiques:
CIA World Factbook
Library of Congress : Country Profile Nepal

Crédits photo
© Bill Wassman

 
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