Himalaya du Népal

 

 

 

Rivières et glaciers

Contrairement à ce qui se produit généralement dans les hautes montagnes, alors que les cours d'eau creusent des vallées en suivant l'axe des chaînes, plusieurs rivières au Népal coulent transversalement par rapport à cet axe. Prenant leurs sources au Tibet, plutôt qu’à la ligne de crête de l’Himalaya, certaines des rivières drainant l’Himalaya étaient là avant lui et ont conservé leur lit en raison de la lenteur du soulèvement de la chaîne. Sur leurs parcours, elles ont creusé dans le massif, des vallées et des gorges profondes avant de se jeter dans le Gange. Dans l'ouest du Népal, la rivière Kali Gandaki, coincée entre le Dhaulagiri et l'Annapurna, deux massifs excédant 8 000 mètres, coule à une altitude de 1 200 mètres. S'y trouve, la plus profonde gorge du monde.

Rivières

Le réseau hydrique du Népal est constitué de trois systèmes majeurs :

 le système Kosi irrigue l'est du Népal ; souvent désigné sous le nom de Sapt Kosi, signifiant les sept rivières, il compte les rivières Dudh Kosi, Sun Kosi, Indrawati, Tamur, Tama, Likhu Kola et Arun, la plus importante de ce système.

le système Gandaki, aussi appelé Narayani, se situe au centre du pays ; il se compose des rivières Seti, Daraudi, Madi, Marsyandi, Budhi, Trisuli et Kali Gandaki.

le système Karnali, situé plus à l'ouest, comprend les rivières Bheri, Seti et Karnali.

Ces rivières se dirigent vers le Gange en Inde et irriguent le Terai sur leur passage. Les innondations y sont fréquentes durant la mousson. N'étant pas véritablement navigables, elles ne peuvent servir de voies de communication, lesquelles constitueraient pourtant un atout pour le développement et l'intégration de l'économie népalaise. Elles offrent néanmoins un potentiel hydroélectrique énorme. Mais encore là, faute de capitaux et de moyens technologiques modernes, une très faible part de ce potentiel a pu être harnachée à ce jour.

Rafting sur la Trisuli

Glaciers

Puisque la majeure partie du Grand Himalaya se situe à une latitude plus basse que la chaîne du Karakoram, les glaciers du Népal ne sont pas aussi imposants que ceux du Pakistan. Ils sont quand même nombreux. Parmi les plus importants, le Ngozumpa (Ngojumba) est le plus long et le Khumbu, le plus impressionnant. Les glaciers Yalung et Kangchenjunga dans la région du Kangchenjunga sont également imposants de même que les glaciers Langtang et Langshisa dans le Langtang Himal et le glacier Tram Bau dans le Rolwaling.

 

Bookmark and Share

 

 

Rivières sacrées

Outre ces grands systèmes, d'autres cours d'eau, dont les rivières Mechi, Karmala, Rapti et Bagmati prennent leur source dans la chaîne du Mahabharat Lekh.

Les rivières népalaises ont un caractère sacré. La Bagmati, la plus sacrée d'entre toutes, irrigue la vallée de Katmandou. Le temple de Pashupatinath, dédié à Shiva, a été construit sur ses rives. Mourir au bord de la Bagmati pour un hindou constitue une véritable bénédiction des dieux.

Lacs

Le lac Rara dans le District de Mugu est le plus grand lac du Népal. Le lac Phewa à Pokhara est le plus fréquenté, notamment par les touristes. Le lac Phoksundo au Dolpo est le plus difficile d'accès. Situé au coeur d'un panorama exceptionnel au Langtang, le lac Gosainkunde, jouit d'une grande popularité en raison de sa beauté et de sa sigification religieuse tant pour les Népalais hindouistes que bouddhistes. De nombreux trekkeurs parcourant le Langtang ajoute cette destination à leur itinéraire.

Sports en eau vive

Le Népal étant accroché à l'Himalaya, on ne se surprend guère de la popularité du rafting en eaux vives. Ce pays représente sans doute l'un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer ce sports. Le kayak y est aussi populaire.

Rafting au Népal

La diversité de ses rivières et de ses rapides peut satisfaire tous les goûts... autant ceux des débutants que des initiés. Les conditions y sont idéales: température agréable, rivières sauvages, paysages de montagnes fabuleux, choix entre plusieurs niveaux de difficulté.

Pendant la mousson, le gonflement des rivières rend le rafting plus risqué et plus difficile cependant. Certains circuits sont considérés extrêmement dangereux durant cette saison.

Crédits photo
© Nepal Tourism Board (droite)
© Mani Lama (gauche)

Retour à la page précédente

Introduction Zone Himalaya