Introduction Zone Himalaya

Himalaya du Népal

 

 


Le mariage chez les Sherpas

L'organisation sociale des Sherpa est fondée sur le clan. Le mariage est soumis à la règle de l'exogamie. Les hommes et les femmes d'un même clan ne peuvent se marier entre eux. La société sherpa est une société permissive, notammemt en ce qui a trait à l'éducation des enfants et aux moeurs sexuelles. Cette permissivité ne diminue en rien l'importance accordée à l'institution du mariage. On peut se marier par amour ou par intérêt. Dans ce dernier cas, le mariage est décidé par les parents souvent même lorsque les enfants sont en bas âge. Ce genre de mariage se fait plus rare de nos jours. Le mariage comporte plusieurs étapes.

Ti-Chang

D'abord, l'offrande d'une bouteille de chang joliment décorée (bière artisanale) aux parents de la Sherpani indique l'attachement entre les jeunes gens : c'est le Ti-Chang. Le jeune Sherpa visitera sa fiancée et passera de plus en plus de temps avec elle. Le couple peut se séparer sans difficulté et sans aucune forme de compensation. Le cas échéant, la famille prendra en charge le themba, l'enfant illégitime né de cette union.

Dem-Chang

Lorsque le couple semble capable de se maintenir, on procède au Dem-Chang, le pré-mariage. On fait la fête. Les fiancés peuvent vivre ensemble dans la maison des parents de l'un ou de l'autre conjoint ou dans leur propre maison s'ils en ont les moyens. Cette étape confère une légitimité aux enfants à naître de cette union.

Gyen-Kutop

Après quelques mois, parfois même quelques années, on fait appel au lama astrologue pour déterminer la date du Gyen-Kutop, le mariage proprement dit. La cérémonie donne lieu à l'échange de cadeaux. On fait à nouveau la fête. La Sherpani accède officiellement à son statut d'épouse et bénéficiera de plus d'indépendance face à sa belle famille, en plus de se voir consentir une dot, qui lui restera acquise, quoiqu'il advienne. La séparation intervient, le cas échéant, après consentement mutuel des époux et moyennant compensation.

 

Bookmark and Share

Retour à la page précédente