Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya Site Zone Himalaya

Récit de voyage

Le rêve achevé

Il est 5h15 lorsque je me lève. Je retourne à Durbar Square pour assister une dernière fois au lever du jour sur la place. Ce spectacle du quotidien s’installant graduellement dans la ville m’envoûte. Ici, je sens battre le cœur de la cité. Les marchés et les temples s'animent dès les premières heures du jour. Je prends plaisir à m'attarder dans les rues et ruelles étroites débordantes de vie des vieux quartiers de Katmandou.

Courses de dernière minute

Pressé par le temps, je dois à regret retourner à Thamel. Savourant, en guise de petit déjeuner, une pâtisserie encore chaude, j'allonge le pas. Il ne me reste que quelques heures pour compléter mes achats de souvenirs. Une véritable corvée ici car je déteste marchander. Je n'ai pourtant pas le choix, les prix indiqués n'étant pas du tout ceux du marché. Les marchands népalais sont souriants et se font poliment insistants. Si l'on se montre hésitant, le marchand abaisse généralement son prix. J'ai pris l'habitude de faire une contre-offre équivalente à une réduction de 25-30% sur le prix initial, laissant au marchand une marge suffisante pour lui permettre de proposer un prix légèrement supérieur et conclure ainsi la transaction en lui laissant le dernier mot.

L'offrande de la kata

Le départ est imminent. Nous nous regroupons dans le jardin de l'hôtel. Avec solennité, Babu s'approche et dépose autour du cou de chacun, une kata (écharpe en soie), accompagnant son geste d'une salutation népalaise. L'offrande de la kata est une coutume népalaise visant à témoigner respect et admiration à une personne pour un accomplissement significatif. Le groupe est radieux. Nous nous engouffrons dans les deux fourgonnettes mises à notre disposition. Pascal, Antoine et Babu montent avec nous. Direction... Tribhuvan International Airport. Tout au long de la route, je regarde défiler cette vieille ville délabrée avec nostalgie.

L'aérogare est bondée. Accoutrés comme des soldats, des policiers népalais, surveillent les allées et venus des visiteurs et nous pressent d'aller vers la zone d'embarquement. Pascal, Antoine et Babu suivent le peloton. Bagages, taxe d’aéroport et carte d’embarquement. Poignées de mains à nos accompagnateurs, regards intenses, sourires figés, adieux… tout va très vite. Sac au dos, je marche sur le bitume et monte à bord, emportant avec moi tous ces petits bouts de rêve que j’ai semés tout au long du parcours.

Texte alternatif


 

 

 

 

 


 

Pashipatinath Épilogue

Copyright 2000-2024. Serge-André Lemaire. Tous droits réservés.