Page d'accueil Zone Himalaya

Préparatifs pour un trekking

Vous avez choisi votre destination. Quelle qu'elle soit, êtes-vous prêt pour l'aventure himalayenne ? Tout comme moi sans doute, voudrez-vous le plus tôt possible assurer votre immunisation contre les maladies infectieuses et obtenir les documents officiels autorisant votre séjour au Népal. Si vous projetez y faire un trekking, vous voudrez aussi améliorer votre condition physique et préparer la liste des vêtements et du matériel requis. Meilleure sera la préparation, plus agréable sera le trekking. Surtout, ne tardez pas. Évitez les courses harassantes de dernière minute.

Passeport et visa

Pour visiter le Népal, un passeport en règle et un visa sont nécessaires. Le visa peut être obtenu avant le départ auprès d'un consulat ou d'une ambassade du Népal. Il est aussi possible d'obtenir le visa à l'arrivée à l'aéroport Tribhuvan de Katmandou ou à un poste frontière. Deux photos de type passeport sont requises pour le visa. Un visa coûte 30 $US et est valide pour 15 jours. Le visa pour une durée de 30 jours coûte 50 $US et 115 $US pour une durée de 31 à 90 jours.

Il est désormais possible d’effectuer une demande de visa préalable en ligne (pour une arrivée à Katmandou au Tribhuvan Airport uniquement). Celle-ci permet de gagner du temps par rapport à la procédure précédente, qui peut prendre plusieurs heures. 

Permis, droits d'entrée et carte TIMS

Tous les trekkeurs doivent également obtenir une carte TIMS avant d'entreprendre un treking au Népal, sauf dans la région de l'Everest semble-t-il! Une preuve d'assurance voyage est également obligatoire pour obtenir la carte TIMS. La carte TIMS coûtait 2000 Roupies népalais en 2021. Des permis spéciaux sont également nécessaires pour certains treks. Les prix de ces permis varient selon la région et le type de trekking. Certains circuits de trekking situés dans un parc national ou Conservation Area, nécessitent aussi un permis d'accès.

Coût des permis et de la carte TIMS pour les treks au Népal (2024)

Santé et vaccination

En ce qui a trait aux médicaments et à la vaccination, consultez une clinique médicale offrant des services en matière de santé en voyage. Ces cliniques spécialisées disposent généralement d'informations à jour sur les conditions qui prévalent dans les principales destinations touristiques. N'attendez pas à la dernière minute, certains vaccins exigent une deuxième dose.

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Népal. Prenez note toutefois que le Népal est un pays pauvre et les conditions sanitaires y sont nettement déficientes. Si l'on prend les précautions nécessaires, le risque d'y contracter une maladie grave y est relativement faible. Néanmoins, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre certaines maladies. Les vaccins les plus unanimement recommandés visent les maladies suivantes :

l'hépatite A
la méningite
la typhoïde
la poliomyélite
le tétanos

Quant à l'hépatite B et la rage, les avis sont partagés. L'hépatite B peut se transmettre lors de relations sexuelles non protégées ou par des produits sanguins contaminés. La rage est transmise par la morsure d'un animal contaminé, les principaux vecteurs au Népal étant les chiens, les chats, les singes. En cas de morsure suspecte, il est possible de se faire administrer un traitement antirabique mais il faut agir assez rapidement.

Assurance médicale

En ce qui a trait aux trekkers, certaines polices d'assurance ne couvrent pas les risques encourus lors de la pratique de sports dangereux ou extrêmes. Selon les termes de votre police d'assurance, le trekking est-il considéré comme un sport extrême ? L'assurance médicale doit aussi couvrir l'évacuation d'urgence par hélicoptère. Les compagnies aériennes népalaises offrant un tel service exigent le règlement des frais avant la prestation du service : coût entre 2000 et 3000 $US. La possibilité de contacter en tout temps un agent de la compagnie d'assurance constitue un avantage certain. En cas de doute, mieux vaut souscrire une police d'assurance complémentaire couvrant tous ces risques.


Condition physique

Contrairement à ce que plusieurs pensent, un trekking au Népal n'exige pas une capacité physique exceptionnelle. L'habitude de la marche sportive et un bon niveau d'endurance à l'effort suffisent. Il s'agit de bien se préparer. Mais, direz-vous, que doit-on entendre par bien se préparer ?

Il n'y a pas de programme miracle. Chacun doit trouver la formule qui lui convient en se basant sur sa situation personnelle : âge, état de santé, niveau de la condition physique, habitude de la marche sportive, endurance à l'effort, niveau de difficulté du trekking. N'oublions pas que l'entraînement exige discipline et constance. Les spécialistes s'entendent généralement pour dire que trois sessions intensives d'environ une heure d'entraînement par semaine permettent d'améliorer la condition physique de façon significative. Inclure à son programme d'entraînement, comme complément à la routine d'entraînement régilière, des randonnées en montagne relativement fréquentes pour développer l'endurance est une excellente idée. Retenons enfin qu'un bon entraînement fera toute la différence entre une course d'endurance ou un trekking agréable.

Itinéraire

Si vous organisez vous-mêmes votre trek, planifiez soigneusement votre itinéraire à l'aide d'un bon guide de trekking. Apporter votre guide de trekking avec vous. Une carte de la région visitée peut être un atout. Prévoyez des étapes courtes impliquant des gains d'altitude raisonnables et quelques journées additionnelles pour faire face aux imprévus (vol retardé, mal d'altitude, etc.).

Note
Les informations incluses dans cette section du site n'y sont qu'à titre indicatif. Elles sont parcellaires et ne dispensent pas de se procurer un bon guide de voyage adapté à la région que vous projetez de visiter. Aussi, l'auteur de ce site ne saurait être tenu responsable des inconvénients subis par des personnes qui n'auraient pas pris les précautions d'usage.

 

Quand partir en trekking Équipement de trekking Page précédente Page suivante

 

Copyright 2000-2024. Serge-André Lemaire. Tous droits réservés.