Page d'accueil Zone Himalaya

Trekking dans la région des Annapurnas

Après la vallée de Katmandou, la région des Annapurnas compte parmi les destinations touristiques les plus populaires du Népal. Les nombreux circuits de trekking que l'on y trouve ne sont évidemment pas étrangers à la popularité de cette région. Les trekkings de Jomsom, celui du Sanctuaire de l'Annapurna et surtout le tour du massif de l'Annapurna sont les plus courus du pays. Treks courts, treks longs, faciles ou plus difficiles, les amoureux de trekking ont ici l'embarras du choix. Située entre zone subtropicale et zone polaire, cette région se caractérise notamment par la variété de ses paysages et la diversité des populations qui l'habitent.

La région des Annapurnas

Cette région est très fréquentée par les touristes en raison principalement de la diversité de ses paysages et des peuples qui y habitent. Depuis la vallée de Pokhara jusqu'au sommet de l'Annapurna I qui culmine à 8,091m, on passe en quelques jours d'une zone climatique sub-tropicale à une zone polaire. On commence le trekking sous les bananiers pour le terminer au coeur des neiges éternelles. Dans l'ensemble, on peut dire que les paysages sont plus doux, moins rugueux que ceux de la région de l'Everest.

C'est le pays où vit une multitude d'ethnies tantôt hindouistes, tantôt bouddhistes : les Gurungs et les Magars notamment habitent les collines tandis que les Manang Pa et les Bhotias habitent les hautes vallées. Les maisons de plusieurs villages des hautes vallées sont d'inspiration franchement tibétaine.

L'Annapurna Himal

Les trekkings de la région des Annapurnas évoluent dans et autour du massif de l'Annapurna Himal. Ce massif dominent la plaine de Pokhara. Il est constitué de plusieurs sommets culminant à plus de 6 000 mètres d'altitude  dont l'Annapurna I (8 091 m), l'Annapurna II, (7 939 m), l'Annapurna III (7 555 m), l'Annapurna IV (7 525 m), l'Annapurna sud (7 219 m), le Gangapurna (7 454 m) auxquels se greffent le Machhapuchhare (6 993 m), le Lamjung Himal (6 932 m), le Tarke Kang (7 202 m), le Nilgiri (6 940 m), le Nilgiri nord (7 061 m), le Hiunchuli (6 441 m) et quelques autres sommets. Ce massif, d'une longueur de 48 km, côtoie à l'est le massif du Manaslu (8 125 m), dont il est séparé par la rivière Marsyangdi, et celui du Dhaulagiri (8 175 m) à l'ouest, dont il est séparé par la vallée de la Kali Gandaki.

La région de l'Annapurna offre plusieurs circuits de trekking. Il est possible d'y effectuer des treks courts s'échelonnant sur 2 à 7 jours ou des treks longs s'étalant sur une dizaine à une vingtaine de jours.

Trekkings courts

Dans le massif des Annapurnas, plusieurs circuits de trekking courts sont possibles, dont les trois suivants.

Trekking de Gandrung

Ce trekking de 3 jours part de Phedi, se dirige vers Dhampus, Langdrung, Ghandrung puis Birethanti et se termine à Naya Pul. Il traverse des zones forestières, offre de belles vues sur les montagnes et donne un aperçu de la vie de village traditionnel. Les lodges y sont nombreux et la gain d'altitude ne présente aucun danger.

Trekking de Ghorapani

Ce trekking de 7 jours part de Naya Pul, monte le long de la Modi Khola jusqu'à Birethanti, franchit le col de Ghorapani, se dirige sur Tadapani, redescend sur Ghandrung, Landrung, Dhampus et se termine à Phedi sur la route de retour à Pokhara. Poon Hill offre de belles vues sur les Annapurnas et le Dhaulagiri. Cette région, bien pourvue en lodges, est habitée par des populations appartenant aux castes brahmane et chhetri et aux ethnies Gurung, Magar et Takhuri. Le trekking se déroulant à des altitudes modestes, ne présente aucun danger quant au mal d'altitude.

Trekking de Tatopani

Ce trekking de 7 jours part de Phedi, se dirige sur Ghandrung, Ghorapani et Tatopani, réputé pour ses sources d'eau chaude. L'itinéraire longe ensuite la Kali Gandaki en direction sud vers Tipling, Beni et enfin Baglung. Il traverse des villages gurung et magar et serpente à travers les cultures en terrasses. Les lodges y sont nombreux et généralement bien tenus tandis que l'altitude est raisonnable.

Ces itinéraires sont des « classiques ». Les éditions récentes des guides de voyage et de trekking décrivent d'autres itinéraires de treks courts dont certains sont peu fréquentés mais tout aussi intéressants selon leurs rédacteurs.

Trekkings longs

Quant aux treks longs, les plus populaires sont le trekking du Sanctuaire de l'Annapurna, celui de Jomsom et bien sûr le fameux tour du massif de l'Annapurna, le trekking le plus courru de tout le Népal.

Trekking de Jomsom

Ce trekking d'une semaine se déroule à une altitude inférieure à 3 000 mètres. Si l'on pousse la marche jusqu'à Muktinath, il culmine alors à 3 800 mètres et s'échelonne sur une dizaine de jour, retour sur Jomsom et vol de Jomsom à Katmadou compris. Jalonné de nombreux refuges et auberges, il se prête bien au trekking individuel et ne présente pas de difficulté au plan de l'acclimatation. Il suit la piste caravanière conduisant au Mustang situé à la frange nord du Népal et longe le cours supérieur de la Kali Gandaki. Ce trekking part de Naya Pul, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Pokhara, et fait étape à Ghorapani, Tatopani, Kalopani, Marpha, Kagbeni, Muktinath et revient sur Jomsom où l'on peut prendre un vol pour Katmandou. Ce trekking correspond à l'envers de l'itinéraire de la dernière partie du trekking autour des Annapurnas lorsque ce dernier est effectué dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Trekking du sanctuaire de l'Annapurna

Ce trekking d'une quinzaine de jours conduit au camp de base de la face sud de l'Annapurna et culmine à 4 095 mètres. Il exige un effort de moyen à élevé en raison de quelques montées abruptes mais ne comporte pas de difficulté technique. Les sentiers qu'emprunte cet itinéraire traversent des villages situés dans les basses terres, montent à travers les cultures étagées et atteignent les glaciers du Haut Himalaya. Contrairement au tour des Annapurnas, ce trekking pénètre directement dans le massif de l'Annapurna. Le point culminant du trek est entouré de hauts sommets, donnant ainsi l'impression de se retrouver dans un sanctuaire, d'où son nom. Il constitue ainsi une alternative au trek de l'Everest en exigeant moins d'effort tout en comportant moins de risque en ce qui a trait au mal d'altitude. Des refuges jalonnent l'ensemble du trajet facilitant d'autant le trekking individuel. Partant de Phedi, à l'ouest de Pokhara, ce trekking fait étape à Tolka, Chhomrong, Bamboo Lodge, Deorali, Machhapuchhare Base Camp, Annapurna Base Camp. Le retour s'effecctue par Deorali, Doban (Dobang), Chhomrong, Ghandrung et se termine à Naya Pul. Cette région étant sujette aux avalanches dès le début de l'hiver et tôt le printemps, il est impératif de s'informer auprès d'un bureau de l'Annapurna Conservation Area Project (ACAP) avant d'entreprendre ce trekking.

Trekking autour du massif de l'Annapurna

Le tour du massif de l'Annapurna est le trek le plus populaire du Népal. Il a la réputation d'être le trek le plus varié du pays, tant au plan géographique que culturel. La végétation y est très diversifiée. La région est habitée par plusieurs castes et ethnies : Brahmanes, Chhetris, Gurungs, Magars, Manangis, Thakuris, Thakalis. Le massif, dominant la vallée de Pokhara, est constitué d'une dizaine de sommets dont l'Annapurna I culminant à 8 091 mètres. Le trek se fait plus facilement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à partir de la vallée de la Marsyangdi et en montant vers le col. Il débute à la lisière de la forêt tropicale, chemine à flanc de montagne à travers les cultures en terrasses, traverse de nombreux villages, emprunte la haute vallée de Manang, rejoint la haute montagne et culmine au col Thorung La (5 416 m). Au sommet du col, la vue porte sur le versant nord de l'Himalaya, une vaste région semi-désertique située au-delà de la barrière transhimalayenne qui bloque les pluies de la mousson. Tout au long du trajet, on peut notamment observer tour à tour, les hauts sommets qui composnt le massif de l'Annapurna. Ce circuit est un trekking très fréquenté. Plusieurs affirment qu'il s'agit de l'un des plus beaux treks du Népal en raison de la variété qui le caractérise. Il est à noter que la piste contourne le massif des Annapurnas mais n'y pénètre pas. Pour se retouver au coeur même du massif, il faut choisir le sanctuaire de l'Annapurna, un trek moins long. La revue Trek Magazine (No.70, été 2005) a publié un numéro spécial entièrement consacré au Tour des Annapurnas.

Un « Road Book » de ce trekking et un Album photo ont été réalisés à partir des informations et des photos fournies par Paul Wilmet et l'équipe Dream Team Népal 2004 qui ont effectué ce trekking à l'automne 2004.

Page complémentaire
Roadbook - Trekking autour du massif de l'Annapurna

Permis et formalités

La grande région de l'Annapurna tombe sous la juridiction de l'Annapurna Conservation Area Project (ACAP) qui a pour mission de développer le tourisme au sein du massif tout en minimisant ses impacts négatifs sur l'environnement et les cultures autochtones. Sur les 100 000 personnes habitant le massif, environ le quart vit du tourisme. Aussi, l'ACAP dispense des programmes de formation à l'intention des propriétaires de lodges, encourage les énergies alternatives (solaire, kérosène), construit des micro-centrales électriques et aménage des pépinières pour replanter la forêt.

Pour accéder à cette aire de conservation, un permis délivré par l'ACAP est requis. Un certificat TIMS (Trekking Information Management System) est aussi requis depuis le 1er janvier 2008.

Code de conduite

L'ACAP a élaboré un code de conduite visant à limiter les impacts négatifs de l'activité touristique au sein de l'aire de conservation.

Éviter l'usage des bouteilles d'eau minérale en plastique et autres articles non-biodégradables;
Disposer des déchets aux endroits appropriés sur les parcours de trekking;
Utiliser les toilettes aménagées sur les parcours et encourager les porteurs à faire de même;
Utiliser le kérosène et non le bois de chauffage pour la cuisson des aliments;
Ne prendre une douche chaude qu'aux endroits où l'eau est chauffée par l'énergie solaire;
Ne pas chasser ni prélever de plantes car plusieurs espèces sont en danger d'extinction;
Respecter les cultures autochtones en portant des vêtements décents, en adoptant des comportements réservés lors de la visite de sites religieux et en évitant les gestes d'affection en public.

Saisons de trekking

Le climat de la région de Pokhara étant plus doux que celui prévalant plus à l'est du pays, quelques circuits de trekking de moyenne altitude y sont praticables sur une plus longue période.

Treks courts : octobre à mai
Jomsom : octobre à mai.
Sanctuaire de l'Annapurna : octobre, novembre, mars, avril.
Tour des Annapurnas : octobre, novembre, mars, avril.

Entre tropical et polaire

La principale caractéristique des trekkings de la région des Annapurnas consite dans la diversité des conditions climatiques, et donc des paysages, que l'on peut y rencontrer. Certains circuits de trekking permettent aux trekkeurs de déambuler dans une zone quasi-tropicale dans la partie sud du trek et, dans sa partie nord, de passer aux conditions quasi-polaires auxquelles sont assujettis les hauts sommets himalayens.

Tour des Annapurnas

Chitre à l’ombre des
bananiers dans la zone semi-tropicale

 

Tour des Annapurnas

Vue sur le massif
des Annapurnas depuis Manang

Texte alternatif

Le pic pointu du Machhapucharre

Pratique

Bureau de l'Immigration
Prolongation des visas. Sahid Chowk, entre Lakeside et Damside.

Trekking Agents Association Nepal
Obtention des permis de trekking
Hallane Chowk au nord de Lakeside.

Bureau de l'ACAP
Informations sur les circuits de trekking de la région, état des sentiers, droit d'accès dans l'Annapurna Conservation Area Project. Hallane Chowk au nord de Lakeside.

Cartes géographiques
Trekking Ghorepani  
Trekking Gandrung  
Trekking Tatopani   
Trekking sanctuaire de l'Annapurna
Trekking du tour des Annapurnas

Sources des infos
Masay uki Nakamura : « Les plus beaux trekkings du Népal », Glénat
Stan Armington : « Trekking in the Nepal Himalaya », Lonely Planet
Stefano Ardito : « Trekking en Himalaya », Gründ
Gallimard : « Le grand guide du Népal »
Hugh Finlay, Richard Everist, Tony Wheeler : «Népal », Lonely Planet
Christophe Migeon : « Népal-Le tour des Annapurnas », Trek Magazine

Crédits photo
© Paul Wilmet et Dream Team Népal 2004