Site Zone Himalaya

Glaciers de l'Himalaya

 

Les glaciers jouent un rôle très important dans l'écosystème global de l'Himalaya puisqu'ils alimentent le cours supérieur des fleuves et des rivières. Les experts estiment approximativement la couverture glaciaire de l'Himalaya à 33 000 km². Cette glace a un effet refroidissant significatif sur la région himalayenne, dont certaines zones réunissent les conditions caractérisant les régions polaires.

Glaciers gigantesques

Les glaciers himalayens sont concentrés dans le Grand Himalaya et le Karakoram. À l'exception du Dhaula Dar et du Pir Panjal en Himalaya occidental, le Moyen Himalaya en est dépourvu.

Plusieurs glaciers atteignent une longueur phénoménale. Dans le Karakoram, le glacier du Siachen s'étend sur une distance de 72 km. Les glaciers du Biafo, du Baltoro et d'Hispar s'étirent sur une soixantaine de km. Le glacier Gantori, dans l'Himalaya indien, mesure 32 km de long et constitue l’une des sources du Gange. Le glacier du Khumbu, d'une longueur de 12 km, draine la région de l’Everest du côté du Népal.

Khumbu | Népal

Le glacier du Khumbu, encaissée par sa moraine là où est érigé le camp de base de l'Everest à environ 5 350 mètres d'altitude, s'étire sur une douzaine de kilomètres jusqu'au Thokla Pass.

Même si le glacier du Khumbu n'avance que d’une trentaine de centimètres par jour, comparativement aux deux mètres par jour du Baltoro, sa cascade de glace (icefall), au-dessus du célèbre camp de base, n’en demeure pas moins impressionnante alors que les séracs qui s'y forment peuvent atteindre les dimensions d'une maison et que l'avancée du glacier dans cette partie atteint 1 mètre par jour.

Érosion glaciaire

Les glaciers sculptent les paysages de l'Himalaya. Glissant lentement dans les vallées qu'ils creusent depuis des millénaires, ils déplacent, chemin faisant, des tonnes de roches et de débris. Ce mouvement inlassable des glaciers constitue une cause importante d'érosion. Comme la plupart des glaciers himalayens ont commencé à se retirer, les matériaux qu'ils charriaient se sont déposés, formant des moraines frontales et latérales immenses que l'on rencontre partout dans le paysage himalayen.

Fonte des glaciers

Il y aurait quelque 12 000 kilomètres cubes d’eau douce stockée dans les 15 000 glaciers de l’Himalaya. Ces glaciers alimentent en eau douce le Gange, l’Indus et le Brahmapoutre, qui fournissent en eau potable près de 40% de la population mondiale.

Selon un rapport présenté en avril 2007 par le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui, avec 2 500 chercheurs venus de 130 pays, fait autorité pour les questions d'évolution du climat, la fonte des glaciers de l'Himalaya sera l'une des conséquences les plus graves du réchauffement climatique. Si le réchauffement se maintient à son rythme actuel, les glaciers de l'Himalaya pourraient reculer à une vitesse très élevée pour ne recouvrir en 2035 que 20% de la surface qu'ils occupent actuellement, estime le GIEC.

Jennifer Morgan, directrice du programme sur le changement climatique mondial du World Wide Fund for Nature (WWF) déclare: « Dans un premier temps, la fonte rapide des glaciers himalayens va accroître le volume de l’eau dans les fleuves, provoquant d’importantes inondations. Mais dans quelques décennies, cette situation va évoluer et le niveau de l’eau va décliner, provoquant des problèmes économiques et environnementaux importants pour les peuples de Chine Occidentale, du Népal et du nord de l’Inde ». On estime qu'au moins 500 millions de personne verraient leurs conditions de vie gravement menacées. Certains ont même évoqué la possibilité d'une « guerre de l'eau ».

Ces conclusions font toutefois l'objet d'une importante polémique qui secoue le monde scientifique. Plusieurs chercheurs affirment en effet que la fonte des glaciers de l'Himalaya ne semble pas aussi rapide que le prétend le rapport du GIEC et elle s'avère variable d'une région à l'autre. De plus, avancent-ils, il n'est pas démontré scientifiquement, données à l'appui, que la fonte rapide est uniquement attribuable au réchauffement climatique. Voilà de quoi refroidir le débat pour un certain temps !

Crédits photo
Glacier Khumbu © Nezumi Dumousseau

 

 

 

Copyright 2000-2024. Serge-André Lemaire. Tous droits réservés.