Himalaya du Népal

   



 

 

   

Aller à la page d'introduction : Carnet de voyage

Bhaktapur

Bhaktapur est située à environ 15 km de Katmandou dans la partie orientale de la vallée. On peut s'y rendre en bus, minibus ou trolleybus pour environ 10 NRs, ou en taxi pour environ 300 NRs. Pour accéder à la cité, les touristes doivent s'acquitter d'une taxe de séjour de 300 NRs (2002). La ville compte plusieurs pensions et quelques restaurants intéressants pour ceux qui souhaiteraient prolonger le séjour.

Durbar Square

Vaste esplanade où fourmillent temples, monuments et statues, le Durbar Square a été partiellement détruit lors d'un violent tremblement de terre en 1934, ce qui explique son aspect dégagé. Les bâtiments qui ont résisté ont été restaurés dans les années 1970 grâce au projet allemand de développement de Bhaktapur. Néanmoins, le square a manifestement conservé son caractère d'antan.

Durbar Square
Durbar Square de Bhaktapur

Taumadhi Tole

Exemple par excellence de l'architecture newar traditionnelle, le grand temple de Nyatapola se démarque de tous les autres notamment à cause de ses cinq toits et de son raffinement. Un long escalier, flanqué de cinq paires de statues prenant forme de lutteurs, d'éléphants, de lions, de griffons et de déesses disposées en paliers successifs, conduit à un sanctuaire dédié à la déesse tantrique Siddhi Lakshmi.

Temple Nyatapola
Temple Nyatapola

Cartes géographiques
Vallée de Katmandou   Carte
Ville de Bhaktapur      Carte

 


Empruntant une route étroite, nous faisons maintenant route vers Bhaktapur, ancienne cité impériale parfois encore appelée Bhatgaon, la cité des dévots. Une paisible campagne déroule ses champs dorés de chaque coté de la petite route. Rivalisant autrefois avec Katmandou et Patan, Bhaktapur fut le véritable centre de rayonnement de la vallée, durant la période des trois royaumes, entre le XIVe et le XVIe siècle. Sa population actuelle est estimée à 61 000 habitants.

Durbar Square

Bhaktapur étant pour l'essentiel une ville piétonne, nos fourgonnettes s'arrêtent à la limite nord de la cité. Notre arrivée est saluée par un attroupement d'enfants enjoués et tapageurs. S’adressant à nous dans un anglais approximatif, ils vont de l’un à l’autre, cherchant à savoir d’où nous venons et ce que nous sommes venus faire au Népal. Ils échangent entre eux en nepali. Sur le chemin en pente douce conduisant à la vieille cité, une escorte de gamins nous accompagne ; ils sont curieux mais pas du tout envahissants. De temps à autre, l’un d’eux interpelle l'un ou l'autre d'entre nous pour en apprendre davantage. L'accès à la ville étant payant pour les touristes, des policiers contrôlent les tickets à l'entrée de Durbar Square. Tandis que les gamins se répandent dans les rues de la ville, chacun part explorer la cité à son rythme.

Le square est vaste et dégagé même si les bâtiments, temples et monuments historiques y sont nombreux : temples de Shiva, de Krishna, de Rameshwar, de Vatsala Durga, de Bhadri, de Pashupatinath ; cloche de Taleju ; colonne du roi Bhupatindra Malla. La Sun Dhoka, la porte d'or permettant d'accéder au palais aux cinquante cinq fenêtres, achevée en 1754, est une oeuvre d'art absolument magnifique. La plus remarquable de la vallée dit-on. Tout ici témoigne de la richesse de l’architecture traditionnelle newar.

Taumadhi Tole

Une petite rue flanquée de boutiques conduit à Taumadhi Tole. L'impressionnant temple Nyatapola, achevé en 1702, domine la place. Doté d’un toit à cinq niveaux superposés, il est le plus élevé du Népal. Un long escalier bordé de statues conduit au sanctuaire. Au coeur du sanctuaire repose la statue de la déesse Siddhi Lakshmi. Le temple lui est dédié. Tout près, le temple de Bhairabnath Photo dédié à Akash Bhairab, une manifestation à l'aspect féroce du dieu Shiva, est coiffé de trois toits superposés. Deux lions de cuivre gardent ce temple imposant datant du début du XVIIe siècle.

Le présent au passé

L'absence de circulation automobile dans la ville accentue le caractère médiéval de la cité. Malgré la présence de maisons à plusieurs étages et de nombreuses boutiques et échoppes alignées le long de ses ruelles étroites, Bhaktapur ressemble à un grand village. Les activités qui s'y déroulent sont surtout de nature artisanale, commerçante... même agricole.

J'arpente les rues de la ville, en m'adaptant au rythme qui les anime. Des enfants s’amusent en courant ici et là. Des femmes font leur lessive au hiti Photo (fontaine publique). Aux fenêtres, des visages ravissants suivent mes pas. L'atmosphère régnant dans les rues de la ville est imprégnée d'une douce tranquillité. J'éprouve le curieux sentiment d'observer l'histoire en train de s'écrire au présent. Le temps s'est arrêté à Bhaktapur.

 

 

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share


Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction Zone Himalaya